Cafés du genre

Lumière sur…

Cet album en ligne est né de l’idée de fêter l’anniversaire du café du genre : 10 ans (2005-2015).

Pour l’anniversaire des cafés du genre (10 ans : 2005-2015), voici le communiqué de presse.

 

Voici quelques mots de Françoise Mariotti…

Mon ambition est de proposer aux femmes et aux hommes, ensemble, un espace de paroles sous forme de cafés de discussions, sur des problématiques les concernant.

Il y est question du masculin et féminin qui sont des produits historiques constituant un rapport social hiérarchisé. Ils n’existent pas l’un sans l’autre. Ils sont liés et construits par les mêmes mécanismes et toujours sous-tendus par le même jeu de relations. Nous parlons des sexes, sexualités, des déclinaisons du genre… humain, féminin, masculin, autres… des rapports ambigus les rapprochant ou les éloignant.

Chaque mois, alternativement, j’invite une femme ou un homme, spécialiste de son domaine, à poser spécifiquement un thème qui incite ensuite à la parole libre et écoutée, dans le respect des opinions diverses.

« Les sexes sont peut-être plus parents qu’on ne le croie ; et le grand renouvellement du monde tiendra sans doute en ceci : l’homme et la femme, libérés de toutes leurs erreurs, de toutes leurs difficultés, ne se recherchent plus comme des contraires, mais comme des proches ». Rainer Maria Rilke (« Lettres à un jeune poète »)

Françoise Mariotti

 

Lieu des cafés du genre

La Brasserie du Dôme, à Montpellier (depuis 2017).

Tous les 2e mardis du mois (sauf exception et Comédie du Livre), de 18h30 à 20h.

 

Pour information, les cafés du genre avaient lieu auparavant au Martin’s Club, à Montpellier.