2005     2006     2007     2008     2009     2010     2011     2012     2013     2014     2015    

Avril 2008 : Comment prévenir la prostitution ?

Ce café du genre a eu lieu en avril 2008.
L’invitée était Marie-Geneviève Zaroukian, Directrice de l’amicale du Nid.

 

Après avoir noté le succès du «café du genre» consacré en janvier 2006 aux attitudes des clients de la prostitution (cf. résumé plus haut), il paraissait évident de continuer le débat, mais sur un autre terrain.
En mars 2007, un collectif féministe d’associations montpelliéraines avait organisé un colloque sur la prévention, intitulé « l’Argent, le Corps, la Violence » (http://www.citoyennesmaintenant.com/portal/articles.php?lng=fr&pg=173), qui avait eu un grand succès.
Mais sur le terrain, que se passe-t-il ? L’Amicale du Nid de Montpellier initie depuis longtemps des actions de prévention. Ce faisant, elle prend en compte le développement et la diversité des phénomènes prostitutionnels : réseaux mafieux internationaux d’esclavage sexuel, développement de la prostitution masculine (pour des clients masculins), situations de danger de prostitution dans les quartiers défavorisés et les populations en situation de précarité dans lesquelles il faut compter une partie de plus en plus importante de la population étudiante. Elle refuse la banalisation que constituerait son assimilation à une profession.
Pendant ce café Marie-Geneviève va détailler l’ensemble des processus prostitutionnels repérés et analysés (facteurs fragilisants, déclenchants, passage à l’acte) et nous verrons comment des outils précis de prévention peuvent cibler différents publics, en tenant compte des caractéristiques nouvelles de la prostitution qui se modifient dans le temps (exercice chez soi, dans des salons de massage, des bars etc.)