2005     2006     2007     2008     2009     2010     2011     2012     2013     2014     2015    

Mai 2008 : La distinction de sexe. Une nouvelle approche de l’égalité

Ce café du genre a eu lieu en mai 2008 durant la Comédie du Livre à Montpellier.

L’invitée était Irène THÉRY, sociologue, directrice d’études à l’EHESS.

 

Irène Théry « travaille sur des sujets brûlants qu’elle essaie de traiter avec flegme ! ». Les débats sur les différences de sexe et surtout sur leur égalité lui ont paru si morcelés qu’elle s’est un temps retirée de la scène publique pour y revenir avec cet ouvrage important de plus de 600 pages.

 

Important à plus d’un titre: faisant œuvre d’anthropologue, d’historienne et de sociologue, elle nous livre une réflexion savamment étoffée qui revisite en les précisant les écrits de Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss, Freud…

 

Le titre de cet ouvrage annonce d’emblée une option de fond : il est question ici de distinction de sexe et non de différence des sexes, autrement dit d’une approche relationnelle de la distinction masculin/féminin au sein de la vie sociale et non d’une approche substantielle renvoyant à deux sous-ensembles de l’humanité, dotés d’attributs spécifiques. L’erreur, nous avertit Irène Théry, serait justement de les confondre en considérant que la différence sexuelle est une évidence première (qui a d’ailleurs, remarque-t-elle, été « ossifiée » dans le droit). Son but est de départiculariser la question du sexe et d’arriver à la représentation de ce qu’est l’humain en général, les modes de vie en commun: qu’est-ce qu’une société humaine, qu’est-ce qu’une personne humaine? Ce faisant, elle nous invite à une élaboration nouvelle de notre commune condition sexuée en ouvrant une voie inédite formulée en ces termes: chacun de nous n’est que d’un sexe et aucun de nous n’est enfermé dans une moitié d’humanité. Une autre approche est possible conclue-t-elle. Son originalité nous donne à repenser une égalité qui nous fera sortir de notre subjectivité…

0