2005     2006     2007     2008     2009     2010     2011     2012     2013     2014     2015    

Novembre 2007 : L’écriture peut-elle être un outil de conscientisation du genre ? un outil au service de la mixité ? Expérience d’un Atelier d’écriture sur le genre à l’IUFM

Ce café du genre a eu lieu en novembre 2007.

L’invitée était Dominique Gauthiez-Rieucau, écrivaine et formatrice associée à l’IUFM en charge du dossier « Genre, mixité, égalité ».

C’est la quatrième année consécutive que ces ateliers d’écriture sur le genre sont menés à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres à l’initiative de Dominique Gauthiez-Rieucau, Il en résulte annuellement un recueil des textes produits, « histoires de genre », mais aussi une mise en espace présentée au public, enregistrée en DVD. Une consigne est proposée en début d’atelier : court extrait d’un texte donnant le ton, puis chacun-e s’en empare, mêlant dans ses lignes le symbolique, l’affect, l’imaginaire… Ces exercices en commun permettent-ils la « conscientisation du genre » pour celles et ceux qui écrivent ? Permettent-ils d’explorer les identités sexuées, les pratiques de différenciation et/ou de domination, la conscience de la hiérarchie H/F ? L’écriture dans ce sens peut-elle être thérapeutique ? Les auteures présentes nous feront le plaisir de lire des extraits de leurs textes, qui donneront lieu à débat, pendant que nous visionnons la vidéo tirée de la mise en scène des travaux de 2007.

Pour en savoir plus sur l’invitée : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=7041

0